La vaccination peut être réalisée chez le chiot dès l'âge de 8 semaines. Si vous l'avez acquis dans un élevage, il aura normalement déjà fait l’objet d’une primo-vaccination contre les maladies "classiques".

 

A vous ensuite de poursuivre le protocole avec les rappels recommandés : une première visite chez votre vétérinaire vous permettra de faire le point sur le statut vaccinal de votre compagnon et d’établir ces échéances des vaccinations. Généralement, pour les chiots, la primo-vaccination se fera : à 8 semaines, 12 semaines puis 16 semaines. Le rappel se fait ensuite à l'âge de 1 an puis tous les ans. Parfois, d'autres vaccins peuvent être recommandés en fonction du mode de vie de l'animal, et ils seront a réaliser en décalé par rapport aux autres injections.

 

Il est recommandé de vacciner tous les chiens, et ce dès leur plus jeune âge, afin de les protéger contre certaines maladies qui peuvent s'avérer graves voire mortelles.

Les rappels : tous les combien dois-je faire vacciner mon chien ? Faut-il vacciner son chien tous les ans ?

L'immunité des vaccins nécessite des rappels. Ils dépendent des vaccins choisis. A titre d'exemple, voici un protocole vaccinal qui peut être proposé pour un chiot allant régulièrement dans le sud de la France, parfois à l'étranger, et de temps en temps gardé en pension :

- 8 semaines : CHPPiL4 (Maladie de Carré - Hépatite de Rubarth - Parvovirose - Influenza - Leptospirose)

- 12 semaines : CHPPiL4 + rage + toux du chenil

- 16 semaines : CHPPiL4 + toux du chenil

- 6 mois : Leishmaniose

- 1 an : CHPPiL4 + toux du chenil

- 1 an et demi : Leishmaniose

- 2 ans : CHPPiL4 + toux du chenil

- 2 ans et demi : Leishmaniose

- 3 ans : CHPPiL4 + rage + toux du chenil 

 

... etc.